mercredi 28 février 2007

[Rock] The Noisettes

Déjà, quand on voit le nom du groupe, on se dit « ça c’est un groupe qui va plaire à Chipmunk ». D’abord on apprend que le nom vient de « noise » et non pas du fruit sec, puis on écoute la PREMIÈRE chanson qui s’intitule « Don’t give up » et là...

Une basse bien ronde, un rythme funky, des solos pas dégueu parce que court, du rock garage basique mais néanmoins efficace mais surtout une voix, la voix de Shingai Shoniwa qui en plus de tâter de la basse, chante comme une déesse, une folle déesse bien sur. Cris hystériques, voix rauque puis susurrements de miel (qui fait parfois penser à Skye de Morcheeba, mais surtout à la Grande Billie Holiday), elle passe du tout au tout. Certes musicalement ce n’est pas révolutionnaire, mais est-ce qu’on demande à tous les groupes de rock de l’être. Et ils ont tout ce qu’il faut : le rythme, l’attitude, le style, le sens de la mélodie, des chansons de trois minutes trente, des influences pas dégueu, très axées 70’s (à peu près les même influences que Jack White)...

Après avoir sorti une poignée de singles en 2006, ils ont sortis leur premier album « What’s The Time, Mr Wolf ? » début 2007, et ont enchaîné directement avec une tournée américaine avec TV On The Radio (qui savent décidément bien s’entourer après Subtle et les Blood Brothers). Ce groupe est anglais, mais ne ressemble en aucun cas aux freluquets d’Artic Monkeys, il y a des hommes des vrais derrière les instruments et un vraie femme derrière le micro.

Donc le disque est bon, rien d’inégal, pas exceptionnel dans l’ensemble non plus mais trois ou quatre chansons qui font bouger des cheveux comme un petit fou. D’abord il y a « Don’t Give Up » de loin la meilleure, la plus rageuse, la plus funky celle où la vois de Shingai part dans tous les sens, puis « Sister Rosetta » qui nous fait bouger le cul cette fois-ci pour rentrer dans un twist endiablé, « Nothing To Dread » avec son « hahaha » en crescendo qui ne laisseront pas un fan des Beach Boys ou d’Elvis indifférent et sa fin garage à souhait, et enfin « Hierarchy » ballade de fin de sept minutes qui se termine en bœuf entre potes. Mais de manière général, tout le monde trouvera son compte dans chaque chanson à la faveur d’un refrain, d’un riff, d’une fin de chanson inattendue (« Cannot Even »)

Un bon groupe qui apporte une alternative (féminine) à la morosité anglaise de Bloc Party, pourtant comparables en qualité, et en énergie.

http://www.thenoisettes.com/img/gallery/7_58_noisettes%20gerald%20pix%20nov%2005%20003.jpg

Live :

Ils seront en concert le 24 mars à Paris et encore le 10 mai pour les 20 ans des Inrocks.

My Space :

http://www.myspace.com/noisettesuk

Site officiel :

http://www.thenoisettes.com

Comme trop de clip tue le clip, je vous file que celui de “Don’t Give Up

http://www.youtube.com/watch?v=C91iV8gQb1U

Et la même en live, en acoustique et l’on savoure encore plus sa voix.

http://www.youtube.com/watch?v=Al3MlSaqEck

Aucun commentaire: