lundi 5 février 2007

[Chronique] The Good, The Bad & The Queen

Ca y est !! Je l’ai !! Le premier album de The Good, The Bad & The Queen !!

(Je voudrais au passage dire que je me dégoûte de ne pas avoir attendu que mon pauvre marchand de disques indépendant l’ait et de m’être précipité à la Fnac pour l’acheter, alors que ça fait quinze jours que je le tanne pour savoir quand il arrive ! Mais bon... Je suis allé l’acheter pour ma mère là bas alors ça va.)

Mais bon, « c’est qui ces cons là ? », me diras-tu.

Pourquoi mérite-t-il un tel article ?

Et bien c’est pas des petites merdes, c’est des zicos hors-pair, des auteurs doués, avec un passé florissant. Les quatres musiciens mériteraient amplement une douzaine d’articles chacun. Mais je vais faire un peu plus court. D’abord nous avons Simon Tong, guitariste de feu The Verve, le groupe loser de la brit pop : alors qu’Oasis et Blur raflaient toutes les thunes, eux se prenaient des procès pour un innocent sample des stones. Puis Tony Allen, batteur de Fela Kuti dans les 70’s, participant actif au mouvement afro-beat qui a révélé au monde que l’Afrique pouvait aussi faire de la musique inventive. Viens ensuite, Paul Simonon, ancien bassiste des Clash (ouais, vous savez le groupe fondamental du punk que ce soit pour le discours, l’éthique, l’originalité ou la musique) et l’un des hommes les plus classes du rock. Puis le leader, celui qui a rassemblé tout ce beau monde comme il l’a fait pour Gorillaz (le plus gros carton de l’année 2005 au niveau commercial et artistique, ce qui n’est pas donné à tout le monde). J’ai nommé : Damon Albarn ! Accessoirement toujours chanteur de Blur, qui a eu son lot de bonnes chansons, mais aussi amateur de world music (africaines, cubaines, chinoises...), directeur de label, producteur... Mon Dieu à moi. On peut aussi rajouter le producteur qui tâte un peu des instruments sur quelques titres, Danger Mouse. A savoir la moitié de Gnarls Barkley et de Danger Doom, DJ bootlegger ultra doué, producteur prometteur (« Demon Days » de Gorillaz, The Rapture...), nouveau compère éternel de Damon et dont le prochain album avec le rappeur Gemini sort bientôt.

Donc du méga All-Stars Band, on pense à U.N.K.L.E., on pense à Handsome Boy Modeling School mais on pense surtout à tous les groupes de ce genre qui sont arrivés avec un line up affolant et qui bien souvent n’était qu’un coup dans l’eau, juste bon à faire un peu de sous.

Donc commençons à examiner la bête...

Alors déjà l’artwork est sublime. La couv toute en sépia et noir, représentant une cathédrale qui brûle, fleure bon le romantisme XIXème, Jack l’éventreur tout ça. Une pochette toujours réalisée par Jamie Hewlett, co-fondateur et dessinateur de Gorillaz. Mais les dessins à l’intérieur, en noir et blanc, sont tous de Paul Simonon, le bassiste. De plus, particularité très intéressante : le disque sent bon, comme un vieux bouquin et le digipack est tout doux, bref rien n’a été mis de coté.

Ca va sûrement en laisser plus d’un indifférent, mais les vrais fans de pop, les purs et durs, les dingues de disques, les enfoirés de nerds, ceux qui apprécient le petit Damon depuis toujours vont pas être déçu du voyage. C’est beau. On a l’impression que la musique vient de tous les coins du globe. C’est du hip hop, de la pop, de la soul, du rock, du reggae... La musique en général fait penser à Gorillaz, à cause de la voix bien évidemment. Damon chante comme jamais, sa voix est claire, profonde, précise, mais on retrouve aussi le son des instruments si particulier au groupe de dessins animés. Il y a beaucoup de choeurs dans ces chansons, des choeurs en « lalalala » et en « pom pom pom », des choeurs qui font planer et qui auraient fait s’évanouir les filles en 67.

La plupart des chansons nous ramène à l’image cliché qu’on se fait de vieux jamaïcains, assis sur un banc devant une maison ou une quincaillerie de la banlieue de Kingston ou de La Havane à fumer des pétards ou des cigares, surtout « History Song » l’introduction parfaite à ce disque, qui dit aux bourrins de dégager. « 80’s life » est drôle et belle à la fois, avec son intro qui ressemble à un vieille chanson d’amour sur fond de cocotiers. « Kingdom Of Doom » est un excellent single, avec un refrain efficace et un piano rageur. Le premier single dub « Herculean » pue la fumerie d’opium a plein nez. « Behind The Sun » aurait pu facilement passé sur un album de Gorillaz, « The Bunting Song » est magnifique et envoûtante tout simplement. « Three Changes » est un incroyable mix entre musique cubaine, hip hop et un zeste de punk. L’album se finit en beauté avec d’abord « Green Fields » petite ballade à la guitare qui sert d’intro au dernier morceau, sobrement intitulé « The Good, The Bad & The Queen », chanson de 6 minutes qui monte en crescendo jusqu’à l’explosion finale, dantesque, lumineuse. Arrivé à ce stade, il ne vous reste plus qu’à faire qu’une chose : le réécouter.

Tracklist :

1/ History Song
2/ 80’s Life
3/ Northern Whale
4/ Kingdom Of Doom
5/ Herculean
6/ Behind The Sun
7/ The Bunting Song
8/ Nature Springs
9/ A Soldier’s Tale
10/ Three Changes
11/ Green Fields
12/ The Good, The Bad & The Queen

Bonus DVD (édition limitée) :
On a droit à trois titres en live (« Nature Springs », « The Bunting Song » et « The Good, The Bas & The Queen », avec un son une image un peu trop nickels pour être honnêtes.

Mais le groupe a la classe, Tony Allen est surprenant de rythme et de flegme, Paul bouge comme un félin, dansant avec sa basse, Damon est surexcité, beau comme un dieu, malgré l’incisive pétée et Simon est surprenant de transparence. En effet, à coté des trois autres, aux visages marqués et aux accents différents, le petit Simon, bien propre sur lui et avec son accent so british disparaît un peu.

On a aussi droit à une interview (en anglais, et avec les accents que ce traînent Tony et Paul c’est pas aisé) du groupe et d’extraits de répétition filmé dans un très beau noir et blanc numérique, plus une version acoustique de « A Soldier’s Tale » de Damon et Paul.

Liens :

Herculean (Live à Abbay Road avec orchestre et tout)
http://www.youtube.com/watch?v=qDEIYYxQHx8

Kingdom Of Doom (TV Live)
http://www.youtube.com/watch?v=9R-krpVcd78

Green Fields (TV Live)
http://www.youtube.com/watch?v=8PGFXLW6U0E

The Bunting Song (TV Live)
http://www.youtube.com/watch?v=WGfNuFOOkt8

Le MySpace :
http://www.myspace.com/thegoodthebadandthequeen

Le site officiel, terriblement bien foutu :
http://www.thegoodthebadandthequeen.com/

« It’s the blessed routine for the good, the bad and the queen. Walking out of dreams with no physical wounds al all ”

Aucun commentaire: