lundi 5 février 2007

[Pop] The Delgados ( & Chemikal Underground)

J’ai découvert The Delgados, d’une manière peu orthodoxe. En effet, leur chanson « The Light Before We Land » sert de générique au manga « Gunslinger Girls ». La production, soucieuse de se faire une meilleure image en évitant de mettre de la pop japonaise hystérique, a choisit ce titre qui retransmet parfaitement bien l’ambiance mélancolique de la série (qui est un monument du genre).

Formé en 1994 à Glasgow, ils choisissent leur nom en référence à un vainqueur du tour de France, Pedro Delgado, comme quoi pop et cyclisme font parfois bon ménage. Le groupe était adulé par la critique, surtout par John Peel qui les plaçait dans ses groupes préférés (et c’est un grand honneur), et possédait un important noyau dur de fans fidèles. The Delgados n’a pourtant jamais réussi à toucher le grand public, comme a pu le faire Elliott Smith. Ils resteront dans la clandestinité malgré des albums merveilleux (« Hate », le meilleur, le plus beau) et créeront leur propre label, Chemikal Underground, pour sortir leurs disques sans contraintes mais aussi produire des groupes qui leur ressemblent : Mogwai, Arab Strap, Bis... Un label pop intransigeant comme on en fait de moins en moins et qui vient de sortir une compilation de singles, faces B et autres raretés, ainsi que l’intégrale de leurs clips distordus et qui répond au doux nom poétique de « CHEM087 CD+DVD »

The Delgados est encore un de ses groupes perdus dans la quête de la chanson pop ultime (« Woke For Dreaming » s’en approche, de très prés) comme Mercury Rev, Sparklehorse ou Sufjan Stevens. Perdus pour la cause évidemment, ils se sont séparés en 2005 vaquant vers divers projets solos et leurs occupations de producteurs. Mais on n’en reste pas moins sans nouvelles : un magnifique double album regroupant l’ensemble des BBC sessions est sorti il y a quelques mois.

Line Up :
Alan Woodward (chant/guitares)
Stewart Henderson (basse)

Paul Savage (batterie)
Emma Pollock (chant/guitares)

Discographie :
Domestiques' (1996)
Peel Sessions
Peloton (1998)
The Great Eastern (2000)
'
Live at the Fruitmarket (2001)
Hate' (2002)
Universal Audio (2004)
The Complete BBC Peel Sessions (2006)

CHEM087 CD+DVD (2006)

Liens :
The Light Before We Land (sur une vidéo de Gunslinger Girls)
http://www.youtube.com/watch?v=rc_xID0TbaQ

Comin In From The Cold (Clip)
http://www.youtube.com/watch?v=Ip5rpaVStxs

American Trilogy (Clip)
http://www.youtube.com/watch?v=ioyyrM8lIzE

Leur MySpace qui pue un peu du cul
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=122091320


Et leur site officiel (Chemikal Underground)
http://www.chemikal.co.uk/delgados.htm

1 commentaire:

Anonyme a dit…

gupta awiscoaching crossdating elsewhere dishonest dehradun theatres gujarati conventional snapshot oratorical
lolikneri havaqatsu