mardi 20 février 2007

[Electro] Justice/MSTRKRFT

Ouais, je sais, « mais on est pas sur un secteur Rock ici ? », mais je t’emmerde, maintenant tu prends tes NIN et tu te casses.

C’était juste pour vous dire, que la scène hype techno d’en ce moment comment elle tabasse sa mère !! Comme on a, nous aussi, notre énorme scène hype rock, et qu’on les écoute quand même (spécial kassdédi à Naast, courage les mecs, on vous kiffe trop !) Je me suis dit, pourquoi ne pas aller voir de leur coté. Bon, je suis sûr que sur ELC (ou même ici), ils seront morts en rire en lisant ça et ils me montreront du doigt en disant « Bouh il suit la hype ! Loser ! » Ouais, mais comme je me sens rebelle aujourd’hui, je les emmerde aussi. Et je vais donc vous parler de deux groupes, un français et un canadien, qui font de la tech, de la house avec du rock dans les oreilles voire sur les platines ! Ils n’ont toujours pas sorti d’albums (mais des EP’s comme s’ils en pleuvaient) et promettent des dimanches matins rieurs et des samedis soirs qui puent la sueur.

Justice est un groupe de petits cons de plus, qui s’appellent encore comme des profs de français (Xavier de Rosnay et Gaspard Auge) et qui font des merveilles avec des machines pourries, comme l’avait fait Daft Punk, Motorbass, Etienne de Crecy, enfin toute une autre bande de petits cons qu’on appelait « French Touch » Des mecs qui ajoutent des bruits ignobles dans n’importe quoi, qui te mixe le tout à fond, les yeux fermés, la paille encore coincée dans le pif et qui arrive à te rendre Britney Spears épileptique, Franz Ferdinand sexy, Soulwax encore plus Soulwax, et surtout rajouter un peu d’esprit rock dans un milieu assez fermé. Car oui ils sont moches comme des roadies de Metallica, la pochette de « Waters Of Nazareth » ressemble à celle d’un album d’Iron Maiden ou pire. Et avec toujours l’énorme croix en symbole récurrent (c’est assez drôle de voir qu’il se qualifie en « Christian/Club » sur MySpace. Et surtout même si les sons sont à 100% tirés d’un ordinateur, ça ressemble à du hard rock bien crado mélangé à de la techno ou de la house, ce qui nous donne un hybride assez étrange, mais toujours tellement bon pour qu’on ait pas à se poser ce genre de question en pleine montée. Ils sont signés sur Ed Bangers records, LE label emblématique de cette scène qui ne fait quasiment que de ça. Le label créé par le manager des Daft !

Pour le groupe suivant, c’est beaucoup plus électro "classique" que Justice mais il y a la même énergie et le même sens de la déconne. Les deux barges de MSTRKRFT (ça se prononce « Master Kraft »), viennent de sortir un remix d’un vieux morceau des All Saints !! Qui évidemment est génial du point de vue du culot, un tantinet kitch, mais tellement bon pour danser. Mais quand on sait qu’ils sont capables de tellement mieux avec un bon groupe : le remix de « Monster Hopital » de Metric est un monument du genre, ça se trouve facilement sur radioblog. Il faut savoir aussi que les deux compères canadiens s’amusent avec Para One à se remixer mutuellement un peu comme un match de ping pong et viennent de remixer "DuDun-Dun" ET JE L’AI TOUJOURS PAS ENTENDU !! (C’est un scandale !!) Ils viennent régulièrement en France et se sont déjà fait pleins de copains ici.

Une scène avec comme papas, Daft Punk (soit apparemment la figure tutélaire obligatoire pour tous jeunes groupe qui se lance dans l’électro) bien sur mais aussi Soulwax (les nite versions, pas les autres disques pourris) et Mr. Oizo (ouais Flat Eric, la pub Elvis tout ça, mais aussi deux albums sortis du cerveau d’un fou, tout simplement géniaux) Et comme cousins ou frères, Modeselektor (le morceau « Dancing Box » avec TTC est une tuerie) , Dat Politics (My Toshiba Is Alive, un morceau que je m’écoute en boucle depuis des mois), Feadz, Digitalism (écoutez « Zdarlight » et dansez les enfants), Para One (voir dans les archives), le label Institubes (le jumeau hip hop d’Ed Bangers : Tékilatex sort de ce corps !!), Surkin (« Radio Fireworks » ou le comble du mauvais goût dans un single renversant), TTC, le label DFA (le label de LCD Soundsystem, qui a pondu les MEILLEURS remixes de 2006 !), Vitalic, Agoria, Tiga....

Tournée de MySpace :

JUSTICE : http://www.myspace.com/etjusticepourtous

MSTRKRFT : http://www.myspace.com/mstrkrft

ED BANGERS RECORD : http://www.myspace.com/edbangerrecords

Ils ne vous restent plus qu’à retourner dans les clubs (n’hésitez pas à vous bourrer la gueule avant, le prix des consos c’est pas la même chose, et surtout dites non au type qui veut vous refiler des efferalgan importés)

Aucun commentaire: