lundi 5 février 2007

[Classic Album] Television – Marquee Moon

Préambule : Pour ne pas laisser Miloon* faire toute seule votre éducation. J’ai décidé de commencer une série sur quelques albums historiques du Rock. Je ne prendrai pas non plus les grands-classiques-immortels (pas de Nevermind, pas de OK Computer, pas d’Electric Ladyland, pas de Sgt. Pepper’s ou de Beggars Banquet, quoique... On verra.) mais quelques albums de la pénombre qui ont pourtant durablement marqué (ou pas) l’histoire Du Wock N’ Woll.

Je commencerai donc, pour être en phase avec le dernier article par « Marquee Moon » de Television.

Formé en 1973, le groupe sera vite englobé dans l’explosion punk de New York. Apparenté à Patti Smith, les Ramones, Richard Hell (qui fait d’ailleurs parti du groupe jusqu’en 1975) et toute la scène du tout jeune club du CBGB. Or voilà si leurs potes voyaient dans le punk une manière de renouveler la musique. Tom Verlaine et ses acolytes ont surtout entrevu un moyen de pouvoir faire leur musique tranquillement, exactement comme il voulait faire. Car Verlaine était un fan de Coltrane et rêvait de pouvoir retranscrire la musique du jazzman dans un album de rock. De plus ce dernier avait une voix magnifique, à la fois tragique et ironique (parfois geignarde), un jeu de guitare obsédant à base d’arpèges en forme de grand huit et des textes à faire chialer le pire des bourreau, inspirés par Kerouac et Ginsberg (des poètes des 50’s/60’s). On retrouvai aussi une fort et persistant odeur de Velvet Underground dans ce groupe.

Ainsi en 1977, Television sort Marquee Moon chez Elektra. Comme beaucoup d’albums majeurs, celui-ci mettra son temps avant d’être apprécié par le public, qui attend alors autre chose des groupes New-Yorkais.

Les morceaux s’ils peuvent faire éprouver souvent les sentiments de tristesse et de solitude de Tom Verlaine peuvent aussi parfois en plein cœur du morceau ressemblait à un fol hymne à la vie. Ces sentiments contradictoires m’ont particulièrement affecté quand j’ai découvert cet album, on ne peut m’empêcher d’écouter un morceau de cet album. On retiendra surtout le morceau éponyme, long morceau dix minutes avec son riff entêtant qui vous prend les tripes dès la première écoute. Mais aussi Torn Curtain, le grand final avec ses chœurs lancinant et la guitare qui « pleure » littéralement et See No Evil, le morceau introductif qui vous scotche au bout de dix secondes.

Vous vous demandez sûrement quelle est cette musique. Vous voulez déjà lui mettre une étiquette. A part dire que c’est de la pop ou du rock au sens très large des termes, on ne peut pas vraiment la ranger dans un genre.

Le groupe a sorti par la suite un autre bel (mais moins passionant) album : « Adventure », qui fut un échec commercial, et s’arrêta de sortir des disques, tournant de temps en temps mais sans cette magie de 1977 qui les avaient, quelque fois, fait tutoyer la musique céleste. (Ouais je sais, je m’emporte)

Playlist :
1/ See No Evil
2/ Venus
3/ Friction
4/ Marquee Moon
5/ Elevation
6/ Guiding Light
7/ Prove It
8/ Torn Curtain

Line Up :
_ Tom Verlaine (lead vocals, guitar)
_ Richard Lloyd (guitar, vocals)
_ Fred Smith (bass, vocals)
_ Billy Ficca (drums)

Lien :

_Marquee Moon (Live)
(part 1) http://www.youtube.com/watch?v=kDrLzeAMqOw&mode=related&search=

(part 2) http://www.youtube.com/watch?v=vOUIQtWj_X8&mode=related&search=

_Guiding Light (Musique sur un clip de Gorillaz, fermez les yeux)
http://www.youtube.com/watch?v=5rT78mtXhXs&mode=related&search=

Achetez l’album ou téléchargez le mais surtout écoutez le !

Aucun commentaire: