mardi 20 février 2007

[News] Velvet Underground. 4-25-66 Att N. Dolph.

C'est le nom de la copie de travail du premier album du Velvet Underground avec Nico, vendu le 8 décembre pour la modique somme de 155 000 dollars sur eBay, devenant ainsi l'album le plus cher de l'histoire du rock. Le précédent était celui des Quarrymen (le premier nom de groupe des quatres Beatles) qui avait couté "seulement" 78 000 livres sterling.

C'est un canadien nommé Warren Hill, qui a fait l'affaire du siècle en achetant cet album 75 cents dans une brocante. Un album qui s'avère être plus qu'une copie de travail mais la première ébauche de l'album tel que le voulait vraiment Andy Warhol, alors seul producteur du groupe. Il n'y a pas Sunday Morning, le mixage est différent, l'ordre des chansons aussi. Cette version, graal ultime de tout bon collectionneur de rock, n'aurait que deux autres exemplaires connus : un à Moe Tucker, la batteuse du groupe et un à David Bowie, qui le jugerait comme sa possession la plus précieuse.

On ne sait pas qui à mis la main sur l'objet et si on aura un jour la chance de pouvoir l'écouter. ça fait réver, hein ? Moi je pense que je l'aurais garder pour moi, sans que personne ne le sache. Et vous ?

Source : Les Inrocks n°576

2 commentaires:

dr frankNfurter a dit…

ah la honte ultime, Moe Tucker la bassiste du groupe!
ouh!!!!

plus serieusement, Moe s'occupait de la batterie, le bassiste est le regrette Sterling Morrisson, enfin on va dire ca...
car dans l'histoire du Velvet en fait pas grand monde voulait jouer de la basse, tout le monde voulait jouer de la guitare
donc John cale s'est aussi colle a la basse
pis apres, avec l'arrive de Doug Yule, les choses furent plus aisees, "bon toi tu joues de la basse et tu te tais!"

Thomas Guillot a dit…

Ouais, putain, je le savais en plus...

Et je m'étais déjà fait engueulé lors de la publication de l'article. Je cherche vraiment le bâton...