vendredi 25 mai 2007

[Débat] Où sont passé les auteurs ?

Bonsoir, bonsoir, chers amis d’ETC, chers compatriotes d’RCK. Je vais vous relater un épisode bien sombre de l’histoire du rock.

« Les paroles de chansons n’ont plus aucun sens, la poésie a disparu. Seule compte la mélodie !!! » annonçait l’alarmante une du journal de ce matin. En couverture une photo noire et blanche de John Lennon et de Jim Morrison en photo montage avec en slogan « Où sont les héritiers ? ». Cela créa une polémique sans précédent, des émeutes se déclenchèrent dans tout le pays, mais il fallait se rendre à l’évidence : La mélodie avait envahi le rock, le sens des paroles était devenu minoritaire, voire perdu. La poésie avait quitté le rock depuis belle lurette.

Alors qu’à ses débuts le Velvet Underground s’inspirait de Burroughs, Jim Morrison devenait poète, John Lennon et Paul McCartney écrivaient des chansons belles comme le jour ou complètement stupides pour désorienter les analystes (« I Am the Walrus »), Puis avec les années 70, la musique a commencé à devenir plus importante que ce soit du coté du glam, Bowie et ses copains, ou du hard rock, Black Sabbath, Led Zep et cie... Evidemment avec le punk on réécoute les paroles, braillées par ses adolescents mal-dégrossis revanchards et voulant cramer l’abbaye de Westminster et Buckingham Palace... mais surtout grâce à toute la mouvance New Yorkaise, articulé autour de Patti Smith, qui déclame des poèmes magnifiques autant qu’elle écrit des chansons rageuses. C’est la fin de l’influence des poètes de la génération beat.

Mais des les années 80, mis à part quelques exceptions (dont les Smiths et leurs fabuleuses chansons teintées de cynisme et de désespoir), les paroles se cassent... Il n’y a plus rien tout est vu et revu. Les années 90 n’arrange rien : Noir Désir, Radiohead, Kurt Cobain se démarque mais n’arrive pas à la cheville des ancêtres... Un seul peut-être arrivera aux portes du panthéon des poètes rock : Jeff Buckley. Mais c’est surtout sa voix cristalline que le public retiendra. Un autre camarade, suicidé lui aussi, peut revendiquer ce statut : Elliott Smith.

Mais après la mort de ses deux-là, qu’est-ce que l’ont retient la plupart du temps dans les paroles d’une chanson ? L’engagement politique, l’engagement pour les libertés... Plus aucune remarque sur le style d’écriture, seulement une dictature de la mélodie. On ne chante plus pour dire quelque chose mais pour coller à la musique.

Qui peut me citer un grand auteur dans le rock actuel ? Qui peut produire de nombreux textes de qualités, je parle pas d’un gugus qui sort une chanson magnifique, non ça arrive encore. Mais où sont les auteurs ? Nick Cave, Jarvis Cocker, Neil Hammond sortent pas mal, chez les francophones Miossec et surtout Dominique A peuvent se targuer d’être dans la juste lignée de Gainsbourg, Brel et consors. Mais la multiplication des groupes n’a pas amélioré la qualité générale des paroles et il semble que ce qui a toujours été un peu secondaire au rock, soit carrément mis à l’écart !

D’abord quelque chose de fun, de facile, comme une mise en bouche donnez-moi le plus beau texte de chanson selon vous (un petit extrait et le nom de la chanson suffiront, on va pas pourrir la propa de longues répliques rébarbatives) avec ou sans explication, sans gênes et avec modération sur les liens youtube.

Ensuite, j’aimerai savoir votre opinion sur ce sujet, vous, mélomanes et amateurs de belles lettres. Donnez moi des exemples, des contre-exemples, je n’ai fait que survoler un sujet sur lequel il y a tant à dire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"je n’ai fait que survoler un sujet sur lequel il y a tant à dire" c'est clair que le sujet n'a été que survolé. Faudrait peut-être écouter les chansons avant de critiquer. Alors les critiques vous pouvez vous les garder!

Anonyme a dit…

You write very well.