D’abord y a du changement parce que maintenant ils avaient un budget ! Fini les bouts de chansons enregistrées dans la salle de bain de Win Butler et Regine Chassagne, le couple leader, place à un nouveau studio, et quel studio ! The Church est comme son nom l’indique construit dans une vieille église rénovée de la banlieue de Montreal, on imagine aisément l’acoustique et de décor de malade. Puis ils sont allez enregistrer les cordes et les chœurs à Budapest avec un orchestre classique réputé. L’enregistrement a duré plus d’un an, avec l’aide de nombreux musiciens (Final Fantasy, Wolf Parade, la section cuivre de Calexico... et la mère de Win Butler)
Déjà l’album est plus sombre, même s’il y a toujours de la lumière qui passe, l’album sonne beaucoup moins optimiste que le premier. Il y a aussi moins de « tubes » évidents, à part le biblique et majestueux « Intervention », cela manque de successeur à « Rebellion » ou « Wake Up ». Il y a moins d’envolées lyriques, moins de français (mais c’est pas un mal), les chansons sont mieux construites et mélangent avec beaucoup plus d’évidence le coté calme et le coté enjoué d’Arcade Fire. Mais ils ont rajouté beaucoup d’instruments : des cuivres, ceux de Calexico, et on s’étonne de ne pas avoir fait le parallèle avant entre ces deux groupes, tant leurs politiques musicales sont similaires, mais surtout, un orgue !! Un bien gros qui fait beaucoup de bruit et qui fait se soulever les poils des bras.
C’est un album est très bon dans l’ensemble mais il manque quelques bonnes chansons en plus. Mais bon il y a toujours « (Antichrist Television Blues) », la chanson pop de l’album avec ses chœurs énervées et son riff entêtant, « Intervention » avec son refrain parfait et surtout son intro à l’orgue (et pas un petit orgue de merde) qui explique à lui seul l’acquisition du studio, « Black Mirror » l’intro du disque qui fait penser à David Bowie, le très dark « Neon Bible », la fin tout en cuivres (de qui ? Vous avez suivi ?) de « Windowsill », la chanson jouée maintes fois en live « No cars Go » a été récrite pour l’occasion et sonne terriblement bien, c’est quasiment la meilleure de l’album, entraînante et belle, avec un accordéon de fort bon goût.
Et, il y a, (vous avez vu ? Je mets plein de virgules. C’est pour dire une chose importante) il y a « My Body Is A Cage », la plus belle chanson de l’album, judicieusement placée à la fin. Elle commence doucement, avec la voix de Win, on entend à peine les instruments. Puis sa voix se fait de plus en plus sûre, la musique s’accentue, des couches se rajoutent et soudain ! Le déluge ! L’orgue, à nouveau, crache ses plus belles notes, la batterie s’emballe, les chœurs deviennent aériens et la musique tente de la scène, mais la voix de Win Butler reste, seul fil conductrice d’une chanson qui vient clore en beauté un très bon album, mais qui rabaissent un peu le niveau des autres chansons.
Liens :
Le site est très beau, mais il sert à rien (sauf la version live de « Guns Of Brixton » des Clash, mais je vais vous la filer en lien)
http://www.myspace.com/arcadefireofficial
Pas top, que des vieux morceaux
http://www.myspace.com/bigstarbigstar
Non-officiel onc, mais avec « Intervention » et « No Cars Go »
No Cars Go (Live à Rock en Seine, l’année dernière)
http://www.youtube.com/watch?v=cJRSG95-WEU
My Body Is a Cage (vidéo de fan à la con)
http://www.youtube.com/watch?v=Pyp34v6Lmcc
Guns Of Brixton (en concert, au milieu de la foule, tout simplement sublime, filmée dans un vieux noir et blanc)
http://www.youtube.com/watch?v=eHHcTIBG7S8
Ne les loupez pas cet été, c’est avant tout un énorme groupe de scène.
1 commentaire:
je crois que je vais le télécharger finalement. Merci, je bois mon café avant d'aller en cours là, c'est ma lecture du matin. A plus grand lac <3
Enregistrer un commentaire